[Projet terminé] Turbo remis à neuf

 

 

Le but de se projet a été de prendre des turbos usagés et de les remettre à neuf. De proposer en quelque sorte un échange standard. La maladie de ces turbos sur la Safrane Biturbo, est la fissuration des corps d’échappement, mais aussi les clapets de décharge qui cassent et se retrouvent dans le catalyseur.

Nous avons donc proposé ici dans ce projet une remise à neuf purement et simplement. Nous fournissons donc deux turbos à notre fournisseur. Celui ci va changer toutes les pièces défectueuses. Le Shra, de nouvelles fontes, la wasegate sera changée que si elle est défaillante. Au final il ne restera que la partie froide qui sera d’origine, subissant une légère modification pour y monter une roue compresseur plus ressente.

 

Les turbos avant réparation :

Le turbo avant et le turbo arrière ont le même problème, corps de fonte d’échappement fissuré et clapet HS.

Turbos-safrane-biturbo-11

 

On le voit difficilement sur la photo suivante, mais le corps de fonte est aussi fissuré au niveau du goujon en partie basse.

Turbos-safrane-biturbo-12

 

Turbos-safrane-biturbo-13

 

Les turbos après réparation :

Après avoir réparé les turbos, le fournisseur nous les a renvoyés. Il est à noter que les pièces sont fournies par le fabricant des turbos. Ce sont des pièces du catalogue du constructeur. Ils sont fournis avec la visserie neuve et les goujons, ainsi que les écrous cuivre.

Turbos safrane biturbo 1

 

Turbos safrane biturbo 2

 

Turbos safrane biturbo 3

 

Un turbo d’origine avec la soupape de décharge d’origine :

 

Turbos safrane biturbo 5

 

Le turbo remis à neuf avec sa nouvelle fonte et la soupape de décharge associée :

 

Turbos safrane biturbo 8

 

La patte de fixation est légèrement plus large. Nous verrons bien si dans le temps celle ci sera plus résistante que celle d’origine qui finit généralement dans le catalyseur.

Ici sur les photos suivantes on peut voir la patte de commande de la soupape de décharge d’origine en vue de dessus et vue de côté.

 

Turbos safrane biturbo 6

 

Turbos safrane biturbo 7

 

Les mêmes image sur les turbos remis à neuf .

 

Turbos safrane biturbo 9

 

Turbos safrane biturbo 10

 

Le rendu visuel est plutôt artisanal, mais la patte parait plus large et plus épaisse, nous espérons que celle ci ne subira pas les casses comme celle du turbo d’origine.

La suite de ce projet arrive courant novembre 2014, date à laquelle nous allons monter ces turbos pour les tester. Ce montage passera par une remise à neuf d’une grosse partie du moteur sur lequel nous allons faire le montage. Afin de voir l’efficacité des turbos, la voiture sera passée au banc avant et après montage. Un grand reportage sera effectué et de nombreuses vidéos vous seront présentées.

Après plusieurs années, les turbos tiennent leur promesse, la voiture fonctionne parfaitement, et avoir des turbos neufs se ressent forcement sur le comportement moteur, la pissée est bien différente.

Adhésion au club

L'adhésion au club est valable du 1er janvier au 31 décembre. Chaque année il est nécessaire de se réinscrire pour bénéficier des avantages et des tarifs préférentiels sur la boutique pour les membres. Vous souhaitez être membre, cliquez sur le bouton ci-dessous. Pour chaque adhésion il es nécessaire de nous  remplir le bulletin d'inscription. Ceci afin d'avoir la trace de votre engagement ainsi que vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous lorsque cela est nécessaire.