2019/10/31 au 2019/11/03 Assemblée Générale du Club
Cette nouvelle Assemblée Générale se déroule dans la région de Clermont Ferrand cette fois ci. Du 31 octobre au soir jusqu’au 3 novembre en début d’après-midi.
Nous arrivons au gite et prenons possessions des lieux. La maison de la propriétaire ou elle nous accueille pour signer les papiers et faire le paiement final est plutôt sympathique. Dans le salon ne exposition de moto de marque anglaise. Il s’agit de CCM.
Le vendredi matin nous restons tranquille au gîte et mangeons sur place. Nous débutons le week end par la visite de L’Aventure Michelin situé dans Clermond ferrand. Vous pouvez visiter le site internet en cliquant sur le lien.
L’entrée du site nous fait découvrir l’auto rail, plus communément appelé Micheline, inventé par Michelin avec un pneu spécifique qui se nome pneurail. Avec le pneurail, le pneumatique assure les fonctions de traction et de freinage et un boudin métallique solidaire de la jante permet le guidage de la roue sur le rail. Par rapport aux roues à bandage d’acier, le pneurail offrait une adhérence et un confort accrus mais au prix d’une charge à l’essieu limitée.
La fontaine Bibendum.
L’ASM (Association Sportive Michelin) est créée en 1911 par Marcel Michelin pour proposer aux employés de la Manufacture et leurs familles une offre de loisirs de qualité. Quelques années plus tard l’appellation devient Association Sportive Montferrandaise, car la loi ne permettait plus de faire de la pub par l’intermédiaire d’une association. En 1922 est construit rue Montlosier un complexe proposant de nombreuses activités sportives et culturelles, dont une piscine chauffée, la première de Clermont Ferrand. Son bassin mesure 30 mètres de long et 10 mètres de large, la fontaine Bidendum assure le renouvellement constant de l’eau filtrée. Plusieurs générations d’enfants ont appris à nager à la piscine Michelin. Lorsqu’elle ferme ses portes dans les années 1980, la fontaine est conservée par Michelin comme un patrimoine cher au cœur de tous les Clermontois.
C’est un pan de l’histoire de Michelin que l’on connaît sans doute un peu moins. Pourtant, la firme clermontoise a été très active durant la Première Guerre mondiale. Visionnaires, les frères Michelin avaient senti l’importance que l’aviation jouerait durant la Grande Guerre. « Ils avaient demandé à la France de s’équiper de 5.000 aéroplanes », explique Pierre-Gabriel Gonzalez, spécialiste de l’histoire de Michelin, notamment, et co-organisateur de l’exposition à Tauves.
Dès 1914, l’entreprise sort un guide à destination des officiers d’aviation. Et moins de trois semaines après la déclaration de guerre, Michelin propose de mettre à disposition du gouvernement français des avions. Pour se faire, l’usine des Carmes est reconvertie en usine de construction d’aéroplanes. Près de 2.000 avions de guerre Breguet seront confectionnés à Clermont-Ferrand. Tandis qu’en 1916, Michelin fait construire à Aulnat la première piste d’atterrissage « en dur » au monde.
Le « Mille pattes » est le nom donné à ce véhicule analytique par ses créateurs, les ingénieurs de la société Michelin, qui l’ont mis sur pied en 1972 sur une base de Citroën DS break, afin de tester les pneumatiques.
La fin de la visite L’aventure Michelin avec une photo de groupe.
La photo de groupe en sortie de la visite.
Le petit apéro en fin de journée dans le centre de Clermond ferrand.
Le samedi 2 novembre. Début de la visite du site du volcan de Lemptégy par une activité ressemblant a un manège. Le train ne roule pas, mais il bouge faisant croire que l’on traverse la région. A la découverte des volcans avec une éruption sur la fin du parcours.
Cette nouvelle attraction fait écho à sa grande sœur, « Aux origines », un film dynamique en 4D qui retrace l’histoire du volcan. Philippe Montel tient à conserver les deux dimensions qui font le succès des lieux : éducation et divertissement
La visite continue ensuite en prenant le petit train pour visiter le site du volcan, en faire le tour, et nous d »poser à chaque étape cruciale pour y avoir des explications par le guide.
Rien de tel que des effets 4D plus vrais que nature pour vivre des sensations fortes : sièges dynamiques, effets sensitifs (chaleur, vent…), lunettes 3D, tous les ingrédients sont réunis pour garder de ce périple un souvenir impérissable. Cette animation alterne savamment les effets, tantôt féériques avec de merveilleuses vues aériennes actuelles de la Chaîne des Puys, tantôt chaotiques avec de superbes reconstitutions d’éruptions volcaniques.
La vue en quittant le site lorsque c’est fini.
La petite pancarte sur les tables qui nous ont été réservés au repas sur le site du Volcan, un sourire en voyant que nous roulons en safrane turbo.
La visite dans l’après-midi grotte de la pierre de Volvic.
Lorsque l’on sort de la grotte et que nous nous dirigeons vers la source de Volvic par les parcs.
Le weekend se termine le dimanche matin par l’Assemblée Générale elle même. Nous quittons le gite dans l’après midi. J’espère que ce reportage aura donné envie à certain de se joindre à nous et de participer à la vie du club.