[Reportage] Modification actionneur recyclage d’habitacle safrane (version 2)

Ce reportage a été fait par guillom29 et a pour but de vous aider à confectionner un actionneur de recyclage qui ne grillera dans le temps. Voici donc la version 2, un peu plus compacte que la version 1 (5mm d’épaisseur en moins) de l’actionneur de recyclage d’habitacle. Pour confectionner cet actionneur, il suffit de prendre un actionneur d’espace 1. L’avantage de celui-ci est qu’il s’arrête pas sur un surcouple, mais grâce à une platine de détection angulaire. C’est pourquoi il préservera le moteur et par conséquent il ne grillera pas.

La première étape consiste à modifier le carter :

On découpe l’axe de l’accouplement de sortie de l’actionneur avec une mini-découpeuse circulaire et on perce avec un forêt de 5mm (attention ça change du précédent !).

avant :

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Après :

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La deuxième étape consiste à fabriquer un nouvel axe :

On prends l’axe en métal de sortie de l’actionneur de l’espace.

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On commence par découper la couronne dentée à la disqueuse. On la réduis au diamètre 10mm environ (attention ça ne doit pas excéder ce diamètre)
ensuite on réduit de 6mm l’axe du côté ou il y a les cannelures (couper juste après la gorge et chanfreiné)

avant:

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Après :

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La troisième étape est la modification de l’accouplement de la safrane :

On perce l’accouplement de l’actionneur de la safrane en son centre du côté cylindrique au forêt de 5.5mm sur une profondeur de 2 cm environ jusqu’à la base de la couronne puis on fait chauffer l’axe en métal modifié dans l’étape précedente pour qu’il s’enfonce tout en fondant le plastique (il est possible qu’il faille s’y prendre plusieurs fois pour obtenir ce que l’on veut)

il faut l’enfoncer quasiment jusqu’à la couronne, il doit rester un espace entre 3 et 4 mm entre les 2 couronnes.

 

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Attention si c’est trop enfoncer il y aura un jeu axial et si ce n’est pas assez vous ne pourrez pas fermer le boitier.

Une vue du boitier au dessous.

 

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La partie mécanique de l’actionneur c’est fini autour de la modification du système électrique maintenant.

Modification de la partie électrique :

La première étape de la modification du support pour la platine :

On récupère le support de la platine qui était dans le boitier de l’actionneur de l’espace (la partie au-dessus de la ligne rouge) et on coupe au niveau de cette ligne avec ma mini disqueuse, pour ne pas dire Dremel.

 

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Ensuite on ponce tout le dessous au gros grain pour que la partie inférieur fasse un peu moins d’1mm d’épaisseur.

 

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La deuxième étape de la partie électrique est la fixation sur l’actionneur :

Avec un forêt de 1.5 mm on perce le capot de l’actionneur en utilisant le support de platine comme guide. On les mets bien parallèles entre eux et la sortie de fils du même côté. Avant de visser, on réduit de 2 mm les vis (on prend les 2 petites de l’actionneur de l’espace) avec une pince coupante.

 

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Sur la photo j’ai placé les doigts de contacts de la platine avec l’alignement à effectuer. On met en place les doigts pour la platine, pour ça, il faut que la trappe soit en position ouverte le levier près à toucher le bord à 1 ou 2 mm environ.

 

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Avec une alimentation 12V on alimente l’actionneur pour qu’il ramène le levier à ce bord (suivant la flèche) si il part de l’autre sens inversez les 2 fils d’alimentation.

On met en place les doigts, attention au sens il y a un droit et un courbé. Il faut mettre le droit suivant l’axe dessiné sur la photo.
Ca ne parait pas sur la photo mais il faut que le téton de fixation de la platine soit aligné avec le contact droit (le téton en bout de doigt) et que ce soit aligné avec tout le doigt c’est important pour la bonne plage de fonctionnement de l’actionneur.

Si c’est mal mis l’actionneur risque de s’arrêter avant et de forcer à l’autre bout.

 

 

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Étape suivante, la modification de la platine électrique :

On coupe certaines parties des pistes de la platine à l’aide d’un cutter pour avoir le bon angle d’utilisation. N’hésitez pas à faire un zoom pour bien voir car l’image est petite.

 

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Première chose au niveau des tracés rouges : cela signifie que l’on a enlevé de la piste avec un cutter ça se fait bien. Il y a 3 zones, une devant la piste soudée au fil orange, une devant la piste soudée au fil vert (comme ça on isole la piste du fil blanc) et la dernière entre les 2 pistes du fil rose et du fil violet il faut enlever une épaisseur de lame (la coupe en V) pour juste séparer la piste en 2 en laissant environ 1 mm sur la partie basse (pas très facile à faire…) seconde chose au niveau des ronds noirs : cela signifie que l’on a soudé les pistes ensemble.

On fixe la platine sur le support et découpe le carter de l’espace à la mini-perceuse.

Dernière étape, la modification électrique :

On commence par supprimer 2 fils, le petit fil blanc qui va au moteur de l’espace et le fil noir qui va aussi au moteur. (attention! sur la photo qui suit la platine n’est pas celle utilisée, c’est juste pour vous montrer en photo les fils à couper).

 

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On prends 2 diodes, une que l’on soude au fil blanc (la bague blanche de la diode le plus éloignée du fil blanc) l’autre soudée au fil violet (la bague blanche de la diode le plus près du fil violet) comme sur la photo.

 

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Et comme sur la photo on soude ensemble les 2 autres extrémités des diodes, et les fils orange, vert et rose (sur la photo on ne voit pas bien le rose caché dessous) et un bout de fil (le fil bleu) avec un contact femelle.On enlève le contact jaune mâle pour le brancher avec ce contact femelle (fil bleu) sur la photo c’est un peu flou et on introduis le contact avec le fil gris à la place du jaune d’origine
Ensuite une fois que tout es bien soudé, on fait en sorte d’isolé chaque fils, idéalement il faut le faire avec de la gaine thermorétractable sur chaque fils, si vous en avez, prévoyez les avant de souder les fils.

Pour fixer le cache supérieur de la platine on le visse par l’intérieur de l’actionneur, donc c’est un peu tiré par les cheveux pour le démontage mais ça le fait.

 

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On remonte le moteur électrique avec son circuit électrique puis on remet la pignonnerie en place, on referme le tout et c’est fini.

 

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L’excroissance fait maintenant 2 cm d’épaisseur (2.5 cm pour la version 1).

Voici un dernière photo un fois la platine bien protégée de la poussière au ruban adhésif et à l’essai sur le banc de test…

 

 

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Ce montage permet donc maintenant d’avoir un moteur qui durera dans le temps. Pour pouvoir le mettre en place, il sera nécessaire d’enlever le groupe complet ou il y a le ventilateur. Cet excroissance ne gêne en rien, cela passe sans problème dans le compartiment.

Bon montage à tous. 🙂

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