[Reportage] Changement turbos et bien plus..

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Page en cours d’écriture, plusieurs semaines seront nécessaire pour qu’elle soit complète, soyez donc indulgent si vous voyez des fautes ou des erreurs, n’hésitez pas à nous en faire part d’ailleurs, merci à vous et bonne lecture.

Ce reportage est consacré au montage des turbos que nous avons envoyés en réparation pour une remise en état, vous pouvez les voir ici. Nous allons donc vous présenter ici, toutes les étapes, les astuces pour le démontage, les aides, les modifications qui pourront éventuellement vous aider lors d’un autre remontage, ainsi de suite. Certaines photos sont affichable en grand en cliquant dessus pour vous aider. Bonne lecture.

Avant de commencer, il nous a parut essentiel de passer la voiture qui allait recevoir ces nouveaux turbos au banc, ceci afin de savoir qu’elle puissance elle avait et ainsi pouvoir comparer suite au changement des turbos. Le passage à la valise pour savoir qu’elle était la valeur de correction du calculateur pour la pression de suralimentation était au maximum, c’est à dire que le calculateur essayé de corriger au maximum pour avoir toute la puissance. Pour connaitre cette valeur, passer la valise avec la fiche injection, et taper #20, cette valeur n’est pas indiquée sur la fiche, mais bien identifiée sur la NT ?? spécifique à la biturbo.

La vidéo du passage au banc :  Vidéo en cours de montage

Courbe de puissance en résultant :

Courbe passage au banc avant changement turbos

Il y a plusieurs façon de commencer, chacun fera en fonction de ce qu’il estime être le plus simple pour lui, pour nous, commencer par les roues nous semble être le plus logique, ce qui permettra ensuite d’avoir accès au passage de roue complet pour démonter la suite plus facilement.

On dévisse les écrous de ?? qui tiennent la roue.

Reportage changement turbos sur safrane biturbo 1

 

Ensuite on dévisse l’écrou de cardan avec une douille de ??, soit à la clé à choc, soit avec une clé munie d’une rallonge. Cet écrou est serré à une valeur en théorie de .. DAN, la rallonge est donc essentiel, ça aide. Après on défait l’amortisseur du moyeu avec des clés de  ??. On laisse les vis pour le maintenir sur la jambe d’amortisseur et on s’attaque à l’étrier de frein en dévissant les vis de ?? et on l’accroche sur l’amortisseur pour éviter qu’il tire sur les flexibles. La technique du fil électrique fonctionne très bien. 🙂

Pour sortir le cardan de la fusée, il est judicieux d’utiliser un arrache roulement, cela évite les coup de masse qui abimerai celui ci. On se prend sur le centre du cardan et on position les griffes de l’arrache sur le moyeu. il devrait sortir sans trop de problème.

 

Reportage changement turbos sur safrane biturbo 2

 

Une fois cette opération effectuée d’un côté, et bien on fait la même de l’autre bien sur. Ensuite on s’attaque à la partie face avant, en démontant dans un premier temps grille et pare choc. Pour cela commencer par enlever les trois écrous M6 qui tiennent la calandre du pare choc sur le masque, elles se trouvent entre les phares. Une au dessus du logo Renault, et les deux autres juste à côté des phares. Enlever les coiffes de lava phare, Enlever le fond plat sous le moteur. Enlever les pare boue côté pare choc dans les ailes pour accéder aux vis avec une clé de 10 qui maintiennent le pare choc en place sur les guides au pieds des ails. Il y a deux vis de chaque côté.

 

Reportage changement turbos sur safrane biturbo 3

 

Une fois toutes ces vis enlevées, il ne reste plus qu’à débrancher les antibrouillards et on peut sortir le pare choc. Ensuite nous avons accés à l’échangeur, à la traverse qui relie les deux longerons, au GMV, etc.

 

Reportage changement turbos sur safrane biturbo 4

 

A cette étape, on peut sortir l’échangeur, on déconnecte les durites qui viennent des turbos et la durite qui amène l’air au moteur. Une fois ces trois durites déconnectées, on dévisse l’échangeur de la traverse. Faire attention, il arrive que l’échangeur soit bloqué sur les pattes de maintiens, ceci est du à l’alu qui s’est oxydé et a colmaté la tige de support, ne pas hésiter à mettre du dégrippant avant le démontage. Après l’échangeur, vous pouvez sortir la traverse, elle est vissée par trois vis sur chaque longerons et par deux vis M6 sur le masque pour qu’elle soit plaquée à celui ci.

 

Reportage changement turbos sur safrane biturbo 5

 

Une fois arrivé là, il faut sortir l’ensemble GMV, radiateur et condenseur de climatisation. Il faut donc vider le circuit de refroidissement et déconnecter les tuyaux de la climatisation sur le condenseur. si vous avez une âme écologique il aurait été judicieux d’aller dans un garage pour vider le circuit de clim pour éviter dans vaporiser dans l’atmosphère lors du démontage. Pour vidanger le radiateur, vous démontez la durite qui est au bas du radiateur, et vous laissez couler pour vider au maximum. Lorsque tous les circuits sont vidangés, il ne vous reste plus qu’à dévisser le GMV, il est fixé aux longerons par deux vis par le dessous.

La suite en images de toutes ces étapes :

 

Reportage changement turbos sur safrane biturbo 6

 

Reportage changement turbos sur safrane biturbo 7

 

Reportage changement turbos sur safrane biturbo 8

 

Reportage changement turbos sur safrane biturbo 9

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