[Reportage] Rénovation compartiment moteur
Après avoir sorti le moteur pour le changement des turbos, sujet présent ici, la voiture va subir une rénovation complète du compartiment moteur. Pour cela il faut enlever tout ce qui encombre le compartiment bien entendu. Voici comment débute cette rénovation.
On constate tout d’abord qu’une fois que le moteur est sorti la voiture est bien haute sur ses suspensions.
Le compartiment moteur est donc complétement vidé de tous ses éléments, cela implique donc de démonter tout ce qui est derrière le tableau de bord pour y avoir accès. Câble de boite, câble de compteur, mastervac, etc…
Voici la voiture lors de son arrivée chez le carrossier, tout le train roulant est enlevé pour pour la préparation au sablage du compartiment moteur.
Voici la voiture au retour du sablage.
La première couche après sablage avec protection des passages de roues.
Vient ensuite la remise en peinture conforme à l’origine.
La voiture prête à repartir pour attaquer le remontage.
La revoilà au bercail prête pour remettre les pièces à l’intérieur.
On attaque donc le remontage, et voici la première chose qui a été remontée, facile vous me direz. Cela a demandé une grande concentration et un vissage progressif. Restons zen, il ne faut pas faire de rayures.
On remet le faisceau dan l’aile passager, il a été rénové, un changement du scotch d’origine qui se décollait à plusieurs endroits par du ruban automamalgamant. Un support moteur neuf est remis en place, tous les clips reprennent leur place.
Quelques caches plastique sont remis en place côté conducteur.
On s’attaque maintenant au remontage de l’intérieur, tout ce qui se trouve derrière le tableau de bord. On constate un petit moment de détente avec l’installation d’un nouveau levier de vitesse pour voir ce que cela peut donner.
On remet bien entendu le bloc chauffage dans un premier temps.
Vient ensuite le tableau de bord bien sûr.
Le faisceau intérieur reçoit le même traitement que les autres, une petite réfection de la protection par du ruban autoamalgamant.
Une vision du compartiment moteur avec les éléments en place avant d’avoir remis le tableau de bord.
On continue par la suite logique avec les moquettes.
Mise en place des faisceaux dans l’aile conducteur.
Le déroulement du montage n’a pas forcément une suite logique, on fait surtout en fonction des disponibilités des pièces et des priorités. L’important est que ça se remonte.
Remise en place des consoles intérieur, pour le moment on arrêtera là de ce côté, car il manque quelques pièce pour l’installation du régulateur de vitesse qui n’est pas monté à l’origine sur les biturbo.
On continu maintenant avec la préparation de toutes les pièces métalliques du compartiment moteur avant de partir en peinture. Toutes les pièces ont été galvanisées, ceci afin de ne plus voir une seul trace de rouille.
Voici quelques exemples de ce qui a été fait.
Pour pouvoir être galvanisée, la pièce tenant les tuyaux de climatisation a due être modifiée. En effet à l’origine ces deux pièces sont solidaires part des caoutchouc vulcanisés. Ils ont donc étés enlevés et remplacés par des silent bloc une fois la pièce revenue de galvanisation.
Les protections côté compartiment moteur en test de montage suite à la galvanisation. Ne peuvent pas être montée définitivement pour le moment car une pièce en dessous demande a être peinte, puisqu’elle l’est à l’origine.
Encore d’autre pièces en test de montage avant peinture. Toutes les pièces en sont montrées car il y en a plein. L’essentiel a été montré pour constater le travail effectué.
En attendant les pièces qui sont en peinture, on passe sur le début de la préparation du moteur afin de le remettre au plus vite dans son compartiment moteur. Le moteur a été démonté pour vérifier la distribution, pour refaire le calage des soupapes. Aucune grosse intervention n’a été nécessaire sur celui ci, on procède donc au remontage en faisant quelques travaux.
On commence par le nettoyage du volant moteur.
Une fois le volant moteur installé, on pose un embrayage neuf.
On monte ensuite la boite. Photo suivante lors du démontage pour constater l’état. Cette huile sur la boite de vitesse était dû au joint du papillon d’admission qui était inexistant.
Après nettoyage.
La boite une fois en place. Encore un peu de nettoyage à faire, cela n’empêche pas le montage.
On attaque le vif du sujet avec le remontage des éléments au milieu des bancs de cylindre. Changement des capteurs de cliquetis, lors du démontage les anciens étaient abimés, les corps étaient fissurés. Surement la chaleur qui a fragilisé le corps de chaque capteur.
Mise en place du carter du V, avec joints neufs.
Vient le tour de la pieuvre d’admission d’air.
La suite avec les crochets et les protections moteur.
Après quelques jours de pauses le remontage continue par un pièce essentielle, la plaque constructeur bien sûr :
La partie du tunnel est montée enfin :
D’autres pièces qui sont revenues de peinture reprennent leur place également :
Montage des équipements sous le longeron droit, modification du klaxon en installant un de phase 2. Merci Guillaume29 pour cette aide d’ailleurs.
Côté conducteur on réinstalle toutes les pièces peintes également avec la mise en place des faisceaux :
Finition des plaques de maintien pour le pare choc et l’aile. Mare de voir les vis rouillées à chaque fois, une maladie sur ces pièces, donc changement des vis par des vis inox (toujours aussi fan de l’inox oui ) et peinture à la bombe ensuite (un petit merci au passage à shanag60 pour m’avoir trouver la bonne bombe au bon code couleur, c’est nickel )
Je passe maintenant à la préparation du faisceau qui passe sous la voiture pour le remettre en place en enlevant tout le ruban qui est cramé par la chaleur, il se déchire tout seul. Je le remplace toujours avec du ruban autoamalgamant.
J’attends des pièces en commande pour finaliser la mise en place du faisceau, je m’occupe du moteur donc. J’installe la platine qui maintien le roulement intermédiaire du cardan passager. Modification de cette platine en mettant les vis côté roue. D’origine elles sont côté boite, du coup elles sont inaccessible avec le turbo et tout le bordel à cet endroit. Les vis d’origine sont de diamètre 6, je passe en diamètre 8 et taraude la platine pour pouvoir visser les vis. Toujours en recherche de simplicité si jamais on doit démonter par la suite. Bien évidement je change le roulement comme ça on n’y revient pas. La plaque est envoyée en galva et en peinture.
Ensuite je monte le cache culbuteur avant, mais sans joint, j’attends le joint qui est en fabrication, je l’ai trouvé nul part, ou plutôt je l’ai trouvé à plusieurs endroits, mais jamais le bon. Avec quelques pièces en plus.
J’ai reçu les clips de maintien des faisceaux, je m’occupe donc du montage de celui-ci sous la voiture. Le capot qui le protège avant le nettoyage.
Après nettoyage.
Une fois mis en place.
Et le faisceau posé partiellement côté compartiment moteur en attendant les pièces suivante pour finir sa mise en place.
Voilà la suite, le compartiment moteur a retrouvé quasiment la totalité de ses pièces avant la mise en place du moteur. Le moteur devrait retrouve sa place sous peu.
Côté conducteur, on ne mettra pas plus de pièces avant la mise en place du moteur, car cela devrait gêner si on en met plus. Par mesure de simplicité quelques accessoires seront même peut être enlevé juste le temps de poser le moteur.
Côté passager, il en est de même, tout est posé, manque plus que le moteur.
Côté moteur on continue le remontage aussi, le turbo arrière retrouve sa place. La pose du moteur est conditionnée par une pièce qui n’est pas prête pour le moment, c’est la barre de renfort entre le bloc et le renvoi, celle-ci a été oubliée lorsque j’ai emmené les pièces en galvanisation. Dés que je la récupère, le moteur est remis en place. En effet, lorsque le moteur est posé, il est impossible de la mettre, c’est trop compliqué.
Le turbo avant retrouve aussi sa place.
La pompe à eau retrouve sa place, étanchéité de celle ci à la loctite 518.
Mise en place de tout le bloc papillon et ce qui va autour.
Mise en place du faisceau moteur et de tout le capotage.
Fixation du faisceau moteur coté poulie de vilebrequin comme à l’origine.
Avec un peu d’observation, on constate que le poulie de la pompe à eau n’est pas en place, c’est volontaire. Je ne remet pas la poulie comme à son origine, une modification a été faite pour pourvoir le sortir simplement sans démonter la pompe à eau. Le but de cette modification, avoir accès plus facilement moteur en place à tout cet endroit.
La barre de renfort arrière est récupérée, vérification de tous les serrages deux ou trois fois et on croise les doigts pour que la suite se passe bien.
Moteur posé. Cela met un gros sourire sur le visage, après tout ce travail ça fait plaisir de le voir en place, mais ça amène de l’impatience car j’ai envie de le démarrer maintenant. On est proche de la fin, la mécanique devrait chanter sous peu. 🙂 🙂 🙂
Mise en place du faisceau moteur.
La suite des aventures, on approche de la fin, ce légo géant se termine bientôt j’espère.
Mise en place du nouvel alternateur, la courroie avec la nouvelle poulie.
On continue avec des choses faciles, mise en place des écrous cage de la traverse.
La suite avec la rénovation du faisceau moteur dans l’aile passager. Comme sur beaucoup de voitures, celui ci était coupé et soudé ensemble. J’ai remis des prises d’origine avec les cosses qui vont bien.
Mise en place du faisceau sur son support.
Je continue dans la compartiment moteur avec la commande d’embrayage, tellement plus simple quand le compartiment est quasiment vide. Suit le faisceau moteur qui sera plaqué sur la boite avec son collier et sa plaque de protection contre la chaleur.
La commande est raccordée et le connecteur et posé dans son support.
Je continue avec le circuit d’eau et tout c qui tourne autour.
Ça commence à se remplir, toutes les durites d’eau prennent leur place. Le circuit d’air prend le relais.
Pour le moteur j’arrête là, il me reste la modine de la boite à mettre, le nouveau filtre de boite et je finirai par la boite à air et quelques durites d’eau dans le même coin. La carter d’huile est démonté et part en peinture avec le tube pour vérifier le niveau d’huile.
Je continue avec le berceau, toute la visserie est neuve.
Les écrous cage aussi sont neufs.
Mise ne place du capteur de suspil avec la modification du montage pour qu les vis soient accessible côté roue. Plus facile si besoin de le démonter par la suite.
Installation de la barre anti roulis et des capotages plastique. J’arrête là, je suis à court de visserie, il faut aller au magasin.
Mise en place du siège passager, et installation du boitier de régulateur dans la compartiment situé en dessous.
Installation des fin de course sur le pédalier pour le régulateur et mise en place définitive du compteur.
Voilà, c’est tout pour le moment, la prochaine fois que je viens, je repars avec la voiture. J’ai hâte. Enfin j’espère.
Voilà donc la suite, ça avance un peu, et je suis impatient de voir le bout du tunnel.
Mise en place des pièces manquantes sur le moteur, modine moteur avec joint neuf et le tube pour la jauge d’huile.
Mise en place de la modine de boite avec joint neuf également et son filtre neuf aussi.
Mise en place du carter d’huile qui a reçu un petit coup de peinture. Il est amoché, dommage, il sera remplacé plus tard je penses. Pièces accessible donc pas un problème.
Mise en place de l’aile coté droit, remplacée aussi elle, l’autre était trop abimée, ça ne me plaisait pas de mettre une aile pourrie.
Mise en place des passages de roue.
Montage des amortisseurs avant la mise en place définitive. Un petit délire pour reconnaitre le code couleur des ressorts, de la gaine thermo rouge, tout simplement pour éviter de payer deux peintures sur un même ressort.
Le premier mis en place.
Le deuxième également, avec un petit coup de propre avant la grosse rénovation qui devrait arriver en début d’année comme on vous l’a annoncé à l’AG.
Le berceau prêt à être posé quasiment :
Préparation du tuyau de DAV avant remontage :
Mise en place de nouvelles fixation, les autres étaient trop rouillée à mon goût. Et mis en place de la protection du tuyau côté droit.
Même chose de l’autre côté, le protection en place.
Me revoilà pour donner un peu de news, avec finition du tube de DAV. toutes les pattes de fixation sont refaites, il ne reste plus qu’à le poser.
Connexion des tuyaux de DAV sur la crémaillère et mise en place du berceau. Pas facile de tout placer correctement, le pont est vraiment un plus. :top1: :top1:
Lundi 14 décembre, on continue un peu, on approche de la fin.
La pièce qui conditionné le montage des pièces suivantes, enfin récupérée. Elle a été modifiée, car le fut de l’anneau de remorquage était mort. Taraud cassé dedans malgré que l’on est fait attention. Donc usinage d’un nouveau fut inox, galvanisation de la pièce, soudage du fut et peinture époxy.
Nettoyage du bloc échangeur, changement de la bouteille déshydratante et mise en place de l’ensemble complet avec radiateur neuf et échangeur neuf. Passage du faisceau klaxon et antibrouillard et fixation tuyau DAV.
Mise en place de la traverse, encore galvanisée et peinture époxy pour cette pièce.
Calage de l’échangeur pour éviter qu’il vienne se bouffer sur les ventilateurs.
Mise en place des dernières pièces sous le dessous. Fixation tuyau DAV su le berceau, pare chaleur berceau et boite, et enfin installation tuyau d’échappement.
La petite blague du jour, encore une pièce qu’il a fallu démonter, et oui je l’avais montée à l’envers, j’avais mis l’amortisseur droit à gauche et le gauche à droite, en mode boulet quoi. 😳 😳 😳
Fixation des faisceaux comme ils doivent être, quand c’est propre on voit bien mieux et c’est plus facile. 🙂 🙂
Pour le délire, une petite vidéo du premier essai effectué après tant d’immobilisation.
Reprise du montage donc après une nuit courte. Plus que deux jours pour terminer. Plein de phases n’ont pas été montrées en photo pour cette dernière ligne droite. Ce fut deux jours intenses ou les pauses fut brèves. Pendant ce deux jours j’ai eu de l’aide de B94Turbo21 qui s’est proposé de venir m’aider. Heureusement qu’il été là, car sans lui j’aurai vraiment galéré pour remettre le cardan de la crémaillère sur le DAV.
Donc la suite des photos de se montage :
Mise en place d’écrou cage en plastique pour tout ce qui est fixation des pare boues sous la voiture, avec un écrou inox, encore un truc pour éviter de voir de la rouille.
Une fois mis en place.
Les pare boues une fois installés.
Finition de tout ce qu’il y avait à mettre dans le compartiment moteur après avoir relié la DAV sur la colonne de direction. Mise en place du poumon de régulateur de vitesse sur le papillon et mise en place de la boite à air et tout ce qui tourne autour. On laisse les capotage du moteur pour le moment, afin de pouvoir avoir accès à la vis de purge du circuit de refroidissement qui se trouve au milieu du V.
On se prépare à remettre tous les fluides.
Moteur démarré sans souci, purge d’eau effectuée, après plusieurs démarrage pour bien faire la purge. On remet le reste des pièces.
Une fois tous les accessoires remis sur le moteur.
Installation de la pompe de régulateur avant de remettre le masque.
Mise en place du masque, qui a été démonté car lors du test des phares il n’y a que la veilleuse droite qui s’allumait. Après recherche avec Xave77, j’avais inversé deux prises dans l’aile gauche sous le clignotant.
Et la fin avant la sortie du garage, ou tout est remis quasiment. Reste plus que le siège conducteur et le volant à serrer pour pouvoir partir.
Cette dernière ligne droite de deux jours s’est faite en 41h environ sans dormir, il fallait que je finisse. Dur dur. J’ai pu finir avec l’aide de FIFi qui est venu deux jours de suite et avec l’aide de Xave77.
Je remercie tous ceux qui m’ont aidés de près ou de loin pour cette aventure. Il me reste deux ou trois finitions à faire maintenant que la voiture est à la maison. Bas de caisse, pare choc arrière a remettre correctement en place, autoradio à monter, feux stop qui restent allumés, le capteur à de la pédale de frein à du bouger lors du remontage de l’ensemble. Un réglage à voir car lorsque j’accélère avec le pieds un peu lourd il y a des coupures à la wasegate. Un réglage du train avant aussi et une petite rénovation des freins en changeant tous les joints. Je vais regarder ça dans les jours qui arrivent. Ensuite roulage pour valider le montage et la réparation des turbos et faire avancer le projet.
Premier tour de roue de la voiture samedi matin à 1h avec un tour du quartier sur les nerfs, la voiture faisait un bruit de fou, je commençais à stresser en me disant que j’avais fait une connerie. Je pensais à la boite, il y avait des gros craquements. Et la connerie était une lampe resté accrochée sur l’amortisseur qui m’avait servie pour fixer le pare choc définitivement. En mode boulet encore une fois. Mais rassuré ensuite. 🙂 🙂
La voiture à chauffée anormalement lors des premiers tours de roues, ce qui m’inquiétait aussi, mais après plusieurs analyse de mes acolytes, je fut rassuré et je suis parti par la route, tout content mais stressé. La voiture a fonctionnait correctement, la température fut normale, et la puissance était là. En cinquième à 100, elle avait un comportement bien différent, on sentait que ça répondait. Heureux d’avoir enfin libérer le garage de Xave, de ramener la voiture à la maison, et enfin de pouvoir profiter de mon temps avec ma famille.
Merci encore à tous.