[Reportage] changement radiateur de chauffage

Ce petit reportage est là simplement pour vous indiquer le marche à suivre. Il manque de détail dans le sens ou je n’ai pas mis précisément les endroits dévisser pour vous aider. Mais il donne une bonne idée de ce qu’il y a à faire. Plus tard il sera mis à jour avec les bonnes photos plus détaillées.

Pour le changement du radiateur, pas mal de boulot en prévision donc, on commence par enlever tous les composants du tableau de bord. Compteur, afficheur déporté, buse d’aération, boite à gants et  ainsi de suite. Les sièges ne sont pas obligatoirement à enlever, mais si vous voulez les préserver de tout accrochage, il est préférable de le faire. De plus ce démontage est très rapide et vous apporte plus de place pour travailler. Donc il ne faut pas s’en priver.



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Côté passager on enlève aussi la partie basse du tableau de bord.

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Là j’en fais un peu plus encore, mais simplement par soucis du détail, j’ai enlevé les moquettes car l’ancien propriétaire avec troué celle du côté passager. Donc j’enlève l’autre siège, toujours par soucis de place, et la moquette pour la changer.



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On enlève le tableau de bord.



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Ensuite il faut sortir le bloc de chauffage, pour ça pas d’autre solution que d’aller côté compartiment moteur et de sortir la boite à air pour accéder à certaine vis qui le maintienne. Et de déconnecter le tuyau qui alimente le tuyau en eau le radiateur de chauffage.


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Nous pouvons donc maintenant sortir le bloc, je vous conseille de sortir les vis qui tienne la barre de renfort ou passent les câbles, il parait que certain la laisse en place, moi perso j’ai pas réussi à sortir le bloc sans la décaler. Et encore une fois plus facile sans, donc pourquoi s’en priver, surtout qu’il y a que deux vis.


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Arrivé à ce stade, on va s’occuper du bloc de chauffage, la première chose à faire est de le nettoyer, c’est mieux et souvent bien encrassé depuis les années ou il est en service. on le démonte donc, rien de bien sorcier, il suffit de dévisser soigneusement là où vous trouvez des vis, et ça se fait tout seul.



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L’entrée d’air sur le bloc avec le condenseur de clim qui prend toute la crasse si vous n’avez pas de filtre d’habitacle.


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Une fois nettoyé on s’occupe de l’objet principal de se démontage, le changement du radiateur de chauffage. au vue du faible espace pour accéder à tout cela une fois remonté, je vous conseille de profiter de ce démontage pour changer la sonde 3d, et de changer tous les joints qui font l’étanchéité, ça reste un acte préventif qui ne faut pas négliger je penses.



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Ensuite vous remontez le bloc et vous vérifiez que les micro-moteur sont bien fonctionnel et que les accouplements ne sont pas cassés, cela arrive de temps en temps. Le kit d’accouplement existe en pièces détachées chez Renault. Et on profite pour remettre en état les mousses des bouches d’aération, car avec le temps elle se désagrège.

un exemple d’accouplement hs :



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Et le bloc remonté et remis à neuf avec les mousses changés, les accouplements vérifiés, et avec le moteur de la trappe de recyclage d’air changé, car il grille régulièrement sur nos voitures. Un défaut de conception fait qu’il grille souvent, en effet il n’y a pas de fin de course sur le moteur, il coupe sur intensité, mais avec le temps il aime pas ça, donc des fois les dentures cassent, ou la résistance interne est morte ou alors le moteur est grillé. Nous vous présenterons bientôt un sujet traitant de se problème, et nous y apporterons une solution qu’un de nos membres a trouvée.



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Une fois arrivé là il ne vous reste plus qu’à faire le chemin inverse et à tout remonter. Bon courage ….

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Photos Safrane Biturbo