[Projet terminé] Rénovation hydraulique d’Amortisseurs avant et arrière
Ce projet a consisté à trouver une solution pour pouvoir changer l’huile, changer les joints fuyards, et trouver la solution pour les amortisseurs ne se comportant pas de la bonne manière. En effet, lorsque l’amortisseur est neuf, la pression interne, permet à la tige de celui-ci de remonter librement en position haute. Si la pression interne est absente, la tige ne remonte pas en positon haute.
La pression interne de l’amortisseur permet aussi à ce que l’huile n’émulsionne pas et ne dégrade pas le comportement de la partie hydraulique.
Voici en photo le genre de chose que l’on peut trouver sur un amortisseur, une fuite sur le joint en partie haute de la tige. Le côté pervers de cette fuite, c’est que vous ne la verrai jamais, sauf si vous démontez la chaussette. L’huile restera à l’intérieur de la chaussette. D’où l’intérêt d’utiliser des bagues démontables en partie haute pour vérifier l’état de votre joint régulièrement. Sujet des bagues ici.
Cette fuite, si cela vous arrive, vous amènera à une rénovation qui sera fastidieuse et qui coutera cher, il faut éviter d’en arriver là. Lorsque l’amortisseur se vide de son huile, les éléments interne se dégradent, comme on peut le voir sur la bague de guidage supérieure, celle ci se trouve sur la tige en partie interne, juste derrière le joint supérieur. Elle sert au guidage de la tige, et sans lubrification elle se dégrade. La voici en photo lorsqu’elle est dégradé. On voit qu’elle est marquée, mais cela engendre aussi une dégradation de la tige d’amortisseur. La tige est la bague sont reproductibles, mais cela coûte cher. Il faut donc vérifier son amortisseur régulièrement avant d’en arriver là.
Bague supérieure interne dégradée par une fuite
Amortisseur après rénovation hydraulique
La valve présente, est la pour pouvoir être autonome une fois rénové. L’huile avec le temps s’oxyde, vous n’y pourrai rien. En ajoutant cette valve, cela permet de le remettre en pression après un changement de l’huile, mais permet aussi de retirer la pression avant de le recharger en huile. Il est conseillé de changer l’huile régulièrement, tous les 5 ans environ maximum. Le mise sous pression se fait sous azote.
Cette valve ne gène pas au montage de l’amortisseur. Celle -ci en photo était celle pour le développement du projet, maintenant les modèles de valves sont plus courtes, ce sont des valves avec un petit encombrement.
Montage de l’amortisseur sur le train avant
Cette rénovation est disponible sur la boutique ici.