[Reportage] Montage régulateur de vitesse V6 atmo

Comme vous le savez peut être, aucune Bt n’a été vendue avec le régulateur de vitesse, pourtant celui-ci se monte, sans trop de modification, quasiment plug and play, vous allez donc voir dans ce reportage comment en installer un provenant d’une V6 Atmosphérique.

La première étape, déposer tous les capots du haut moteur et les tubes admission moteur et le support du câble d’accélérateur.

 

reportage_montage_regulateur_de_vitesse_safrane_biturbo_05

 

Ensuite, le plus difficile car y a vraiment pas de place pour les doigts ni outil, c’est de raccorder le tuyau à dépression sur le tube en acier noir qui est en attente, derrière le boitier papillon, entre les 2 culasses

 

reportage_montage_regulateur_de_vitesse_safrane_biturbo_02

 

Maintenant, poser le support du vérin pneumatique qui servira à tirer le câble d’accélérateur.
En comparant les 2 modèles, on voit que ce sont les mêmes mais que celui de la BT a été scié.

 

reportage_montage_regulateur_de_vitesse_safrane_biturbo_01

 

Remarquez pourquoi Renault a supprimé le régulateur de vitesse. C’est juste parce que ça touche le filtre à huile sur la boite. La cause c’est l’échangeur de température d’huile de boite (qui n’existe pas sur la quadra ni v6 atmo). C’est pas la première fois qu’un truc est mal conçu….

reportage_montage_regulateur_de_vitesse_safrane_biturbo_03

 

Qu’importe, nous on ne s’arrête pas à ça. Une entaille et puis ça passe.

 

reportage_montage_regulateur_de_vitesse_safrane_biturbo_04

 

on remonte le tout, vérin pneumatique et câble d’accélérateur

 

reportage_montage_regulateur_de_vitesse_safrane_biturbo_06

 

Ensuite on s’occupe du montage de la pompe à vide sous le calculateur. Ca rentre au chausse pieds, mais c’est prévu pour.

 

reportage_montage_regulateur_de_vitesse_safrane_biturbo_13

 

reportage_montage_regulateur_de_vitesse_safrane_biturbo_14

 

reportage_montage_regulateur_de_vitesse_safrane_biturbo_15

 

Une fois que vous en êtes là, il ne vous reste plus grand chose à faire. Installer le boiter électronique, ici à droite sur la photo sous le siège passager à la place du bloc mousse.

 

reportage_montage_regulateur_de_vitesse_safrane_biturbo_07

 

Voici l’emplacement du boitier.

 

reportage_montage_regulateur_de_vitesse_safrane_biturbo_08

 

Il faut maintenant mettre le bouton de mise en marche du régulateur, la connectique est en attente sous la ronce de noyer coté gauche du levier de vitesse. La ronce étant prévue pour deux emplacement, il sera nécessaire de laisser le bouton tout le temps enclenché et de le mettre en dessous. En attente d’une modification pour l’incorporer dans la ronce.

 

reportage_montage_regulateur_de_vitesse_safrane_biturbo_09

 

Et pour finir on va s’occuper de tout ce qui es partie conducteur, avec l’installation des contacts sur le pédalier.

 

reportage_montage_regulateur_de_vitesse_safrane_biturbo_10

 

Derrière le compteur de vitesse se trouve les connecteurs en attente de branchement.

 

reportage_montage_regulateur_de_vitesse_safrane_biturbo_11

 

Une fois les contacts installés, vous pouvez brancher les contacts qui étaient en attente.

 

reportage_montage_regulateur_de_vitesse_safrane_biturbo_12

 

Il ne ne vous reste plus qu’à mettre le volant avec les boutons de régulation, et d’aller faire un tour pour essayer.

 

 

Adhésion au club

L'adhésion au club est valable du 1er janvier au 31 décembre. Chaque année il est nécessaire de se réinscrire pour bénéficier des avantages et des tarifs préférentiels sur la boutique pour les membres. Vous souhaitez être membre, cliquez sur le bouton ci-dessous. Pour chaque adhésion il es nécessaire de nous  remplir le bulletin d'inscription. Ceci afin d'avoir la trace de votre engagement ainsi que vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous lorsque cela est nécessaire.