[Projet terminé] Galvanisation berceau et peinture époxy
Au fil des années, votre berceau subit probablement une attaque par la rouille. Cette attaque peut rester superficielle si vous avez préservé votre voiture, mais elle peut-être perforante si vous êtes malchanceux. Sachez que rien n’est irréparable !
Avec ce projet, nous vous proposons une réfection totale du berceau : nettoyage, traitement et peinture.
Notez que la procédure proposée peut être appliquée à n’importe quel élément métallique de votre voiture, dans la mesure où la pièce en question est en bon état général (rouille superficielle) et supporte le traitement.
Détail du procédé proposé :
Voici un exemple du berceau avant traitement (Rouille superficielle, non perforante).
La première étape consiste à nettoyer le berceau. Pour cela, on procède par microbillage ou par sablage.
Après sablage :
Après cette étape, on passe au traitement à proprement dit. Ce traitement ne doit pas attendre car la pièce est « nue » et par conséquent soumise à l’humidité, ce qui constitue un réel risque de corrosion !
Le traitement proposé est la galvanisation. La galvanisation à chaud, ou plus exactement « galvanisation à chaud au trempé », est une technique de l’industrie de la métallurgie, utilisée pour renforcer une pièce d’acier à l’aide de zinc. Ce procédé donne au revêtement protecteur de l’adhérence, de l’imperméabilité et de la résistance mécanique. La pièce ainsi traitée par galvanisation, est dite « galvanisée ».
Le détail du procédé vous est accessible ici.
Pour que ce traitement soit efficace, le berceau doit être percé aux quatre extrémités, de manière à laisser passer le zinc en fusion dans tout son corps. Des trous de diamètre 10mm suffisent au bon écoulement du métal en fusion sans que cela ne modifie les caractéristiques technique de celui-ci.
La galvanisation effectuée, vous pouvez peindre votre berceau à l’aide d’une peinture époxy :
15/11/2013 :
Le projet avance et les professionnels qui vont réaliser toutes ces opérations ont été trouvés.
26/01/2014 :
Nous nous réunissons pour rassembler tous les berceaux avant de les amener chez les fournisseurs pour le traitement. Un après midi convivial et placé sous le signe de la rigolade. Voir autant de berceau de safrane biturbo c’est assé rare pour être souligné. Voici ce que cela a donné lors de ce rassemblement.
Certains berceaux n’ont pas été préparés comme il se doit, nous les ramenons donc avant d’aller voir les fournisseurs.
Retour à la maison :
29/01/2014 :
Nous avons enfin fini de préparer tous l berceaux, nous les emmenons tous d’un seul bloc chez le fournisseur pour le sablage. Une petite expédition avec une remorque chargée à bloc.
Au départ :
A l’arrivé chez le peintre pour les mettre en sablage :
Le chargement fut un peu entassé, nous avons fait comme on a pu en faisant attention aux berceaux. Pour le retour, ce ne sera pas du tout pareil. Chaque berceau sera emballé dans du papier bulle et ils ne seront pas convoyé avec la remorque, mais dans la voiture avec les protections qui vont bien pour les préserver au mieux. Il y aura donc plusieurs voyage.
Nous récupérons les berceaux au plus tard le 7 février normalement.
3/02/2014 :
Les berceaux sont finis de préparer pour aller à la galvanisation. Par contre ils en seront pas prêt pour le 7 février comme on le souhaitait. Le planning de notre fournisseur ne le permet pas. Une ofis nettoyés cela donne une bonne impression. C’est déjà sympa de les voir dans cet état.
Voici ou en sont les berceaux :
11/02/2014 :
Bon et bien encore des news sur ce projet. Les berceaux sont revenus aujourd’hui de galvanisation. Dans l’état actuel des choses, il ne peuvent pas être peint comme cela, ça ne serait pas du travail correct. On doit les préparer un peu pour qu’ils présentent bien. en effet il y a beaucoup de coulure de galva. Ce n’était pas prévu au programme. Pour éviter d’avoir un surcoût trop important, nous allons les nettoyer ce vendredi pour qu’ils soient prêt à peindre. Ils seront microbillé ensuite par notre fournisseur pour donner un aspect fini et lisse avant peinture.
Nous nous sommes arrangés avec le peintre pour qu’il nous autorise à utiliser ses locaux pour finir en partie le nettoyage et les préparer au mieux. Le peintre donnera les dernier coût de préparation et de sablage nécessaire. C’est plutôt sympa de sa part, ça nous évite beaucoup de kilomètre.
Voici les photos des berceaux :
14/02/2014 :
Nous voilà arrivé pour passer une journée à préparer les berceaux. Notre travail va consister à enlever toutes traces de coulures, rendre les surfaces les plus lisses possibles, enlever tous les grattons, nettoyer les trous partiellement bouchés.
Les berceaux nous attendent à notre arrivée :
Aprés cette journée de labeur, nous les rangeons sur la palette et nous partons avec la satisfaction que les berceaux seront peints sans les défaut suite à la galvanisation :
28/02/2014 :
Les berceaux sont enfin récupérés.. La plupart sont de retour chez leur propriétaire. Les derniers seront livré quelques jours plus tard. Pour le montage il ne vous restera plus qu’un petit coup de taraud à donner pour enlever la galva qui est resté dans les taraudage.
Le résultat est plutôt intéressant.
Pour le prix que ce projet a coûté, le résultat est plus que satisfaisant, place aux photos maintenant.