[Projet en cours] Reproduction tuyau d’eau du V en inox et raccords circuit d’eau

Après inspection de plusieurs éléments du circuit d’eau, nous avons soulevés le problème de corrosion très présent sur les tuyaux. Ce projet vise donc à essayer d’améliorer la qualité de ce circuit. Cela concerne 13 tuyaux au total. Appréciez par vous-même les tuyaux et les raccords venant d’un moteur de 120 000 KM, ils ne sont pas en bon état, nous les ferons en inox pour éviter cette dégradation.

On commence par les trois raccords spécifiques à la biturbo de ce circuit :

 

Raccord circuit eau safrane biturbo 3

 

Raccord circuit eau safrane biturbo 2

 

Raccord circuit eau safrane biturbo 1

 

Vient ensuite les tuyaux et le manchon qui se trouvent au milieu du banc moteur. Il y a trois tuyaux et un manchon. Une note technique avait été sorti pour le changement de ces tuyaux, c’est la NT 2499A. Elle remplaçait le manchon ainsi que deux tuyaux sur trois en inox. Nous commencerons donc par traiter le troisième tuyau dans notre projet qui n’a jamais été réalisé en inox, puisque les autres on arrive à les trouver sur certaine voitures en casse en cherchant un peu. Ce troisième tuyau a aussi une particularité, c’est que la durite qui le relie à la pompe à eau est sertie dessus. Nous enleverons ce sertissage et le remplacerons par un collier adapté. Cette durite fait aussi parti du kit de durites silicone que nous avons réalisé ici, et sera commandable au détail dans l’avenir.

 

Les tuyaux en questions sur ce plan du MR 1, 10 et 2 et le manchon en 3.

 

Image hébergée par servimg.com

 

 Les voilà en photos :

 

Tuyaux du V safrane biturbo 2

 

Tuyaux du V safrane biturbo 1

 

Celui qui ne faisait pas parti de la NT pour le correctif Renault

Tuyaux du V safrane biturbo 3.0

 

Le manchon pour finir

Manchon du V safrane biturbo 1

 

Et vient ensuite les tuyaux d’alimentation en eau des turbos.

 

Raccord turbo safrane biturbo 1

 

Raccord turbo safrane biturbo 2

 

Raccord turbo safrane biturbo 3

 

Raccord turbo safrane biturbo 4

 

Raccord turbo safrane biturbo 5

 

Après plusieurs passages par des fournisseurs, nous avons abandonné l’idée de faire appel à des professionnels pour réaliser ce projet, les devis étaient astronomiques. Nous avons donc opté pour une reproduction par nos propres soins et décidés de décomposer le projet, nous ferons les tuyaux un par an, pour éviter de tomber sous une tonne de travail. Nous avons investit dans un peu de matériel pour pouvoir réaliser ces tuyaux. Nous commençons donc le fameux tuyau qui ne fait pas partie de la NT 2499A, c’est un des trois tuyaux qui traverse le banc moteur comme on l’a expliqué plus haut.

Voix le tuyau une fois réalisé :

Tuyaux du V safrane biturbo 3.6

 

On constate que le rayon de courbure est différent, cela ne gène pas au montage comme vous le verrez par la suite.

 

Tuyaux du V safrane biturbo 3.7

 

Tuyaux du V safrane biturbo 3.8

 

Tuyaux du V safrane biturbo  3.2

 

Reste maintenant à faire les pattes de fixations pour que l’on puisse le tester.

 

Tuyaux du V safrane biturbo 4.0

 

Tuyaux du V safrane biturbo 4.1

 

Tuyaux du V safrane biturbo 4.2

 

Place au montage maintenant pour valider la fabrication. Il faut démonter une grosse partie de tous les équipements au milieu du moteur, il faut aller jusqu’au démontage du collecteur d’admission d’air. Un reportage sera fait prochainement pour montrer la procédure à suivre pour l’installation du tuyau.

 Montage avec le collecteur d’admission d’air retiré:

Tuyaux du V safrane biturbo 4.3

 

Tuyaux du V safrane biturbo 4.4

 

Une fois le collecteur remis en place on voit que le passage se fait parfaitement.

 

Tuyaux du V safrane biturbo 4.5

 

Tuyaux du V safrane biturbo 4.6

 

La première étape de ce projet est donc validée,  il ne reste plus que lancer la commande pour finir la réalisation de tous ces tuyaux pour nos membres. Une fois que cette partie sera finie, nous nous lancerons dans la suite des pièces le plus vite possible.

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