[Reportage] Installation relai commodo phare safrane
Bonjour, ce reportage créé par guillom29 a pour but de vous montrer comment modifier le câblage du faisceau du commodo de phare afin d’y ajouter un relai pour ne pas faire passer la puissance par celui ci et pour le préserver. Comme beaucoup au bout des année le commodo devient défaillant car les contacts ont chauffés et le mécanisme est dégradé du à la surchauffe.
Matériel utilisé :
- 1 relais violet (dans mon cas) mais vous pouvez faire la modification avec un marron
- 2 contacts mâle large
- 2 contacts femelle large
- 1 contact femelle étroit (facultatif : peut être remplacé pas une cosse à œil)
- 2 fils grosse section : 115cm
- 2 fils petite section : 115cm et 30cm ou + suivant l’installation
Photo du relai :
Photo des connecteurs :
la réalisation :
- voie 1 du relais -> fil petite section 115cm -> contact femelle large
- voie 2 du relais -> fil petite section 30cm -> contact femelle étroit (ou masse cosse à œil : longueur variable)
- voie 3 du relais -> fil grosse section 115cm -> bout en Y avec contact mâle large et contact femelle large
- voie 4 du relais -> (pour relais marron : NC)
- voie 5 du relais -> fil petite section 115cm -> contact mâle large
n’oubliez pas d’isoler les soudures
Avant le branchement il est judicieux de repérer les fils afin de ne pas se tromper lors du raccordement avec le faisceau de notre relai que l’on vient de créer. On écrit un repère A4 au marqueur sur le fil de la voie A4 du connecteur du commodo (fils rouge/vert) et un repère A5 sur le fil de la voie A5 (fil orange) et on les retire du connecteur.
le branchement :
- voie 1 du relais -> contact femelle : dans la voie A5 du connecteur du commodo
- voie 2 du relais -> masse (je l’ai mis dans la ligne B du point de masse derrière le compteur (la prise avec plein de fils noirs)
- voie 3 du relais -> le contact femelle : dans la voie A4 du connecteur du commodo, le contact mâle : branché avec le fil repère A4 isolé avec de la gaine thermorétractable
- voie 5 du relais -> contact mâle : branché avec le fil repère A5 isolé avec de la gaine thermorétractable
Le schéma du faisceau :
Implantation du relai sur la platine :
Cette platine est située sous le volant en bas à gauche sous la platine porte fusible.
Pour enlever le support, on enlève la petite languette avec un tournevis plat (comme sur la photo) et on tire le support vers soi pour le sortir de ses gorges. Pour le remettre, on glisse la platine dans les gorges jusqu’à entendre le clic qui signifie qu’il est bien enfoncé à fond, il ne vous reste plus qu’à mettre le relai sur la platine. les longueurs de fils permettent de garder le cheminement du faisceau d’origine comme ça on peut l’intégrer proprement et ça ne se oit pas.
Pour implanter le nouveau faisceau sur le faisceau d’origine :
Pour enlever les fils du connecteur d’origine on utilise un trombone et un petit tournevis plat, ne prenez pas les petits trombone car ils ne sont pas suffisamment rigide pour faire levier.
On commence avec le trombone pour retirer le « verrou » du connecteur et on pousse sur le côté droit sous la languette de maintien du connecteur.
On fait les 2 côtés droit puis je le retourne et on fait les 2 gauche vous remarquerez que le verrou est déjà partiellement sortie.
Le verrou une fois sorti.
Ensuite on retire le contact du connecteur et pour ça on utilise le tournevis, on fait levier sur la petite patte qui bloque le contact dans le connecteur et en même temps je tire légèrement sur le contact pour le sortir.
Il ne vous reste plus qu’à tester votre branchement avant de remettre les garnitures en dessous du tableau de bord. Ce branchement préservera votre commodo dorénavant et cela vous coutera moins cher si vous deviez changer un relais. Il est possible que la petite patte casse (ce n’est pas forcément de votre faute) car le connecteur a pu chauffer dans le temps et rendre le plastique cassant. Faites attention, les crochets des verrous cassent aussi facilement. Il n’y a plus qu’à remettre les nouveaux contacts du faisceau du relai que l’on a fait précédemment dans le connecteur ainsi que le verrou, réinstaller le connecteur sur le commodo.
La dernière étape bien sûr est de tester votre montage, afin de valider le fonctionnement avant de remettre toutes les garnitures autour du volant.
Bon montage.